Autobibliographie annotée (2018-2022)

2023-02-20

Une relecture et un guide de lecture de mes billets de blog.

Depuis décembre dernier, je suis entré dans une longue phase d’introspection. La soutenance de ma thèse a d’abord été l’occasion d’un bilan scientifique. Puis la préparation du dossier de candidature à la qualification aux fonctions de maître de conférences m’a fait faire un bilan plus global, incluant notamment l’enseignement. Enfin, ces dernières semaines, différentes discussions, lectures, écoutes et visionnages ont orienté mon attention vers mon site web ; je pense notamment aux billets du type « Bilan 2022 » (comme chez Louis Derrac) mais aussi à une vidéo passionnante de François Bon sur l’architecture de son site. Ces réflexions-là sont venues croiser la question de l’indexation qui m’occupe de plus en plus : j’ai commencé à faire l’inventaire des thématiques abordées sur mon site, pour préparer une éventuelle indexation par mots-clés. Pour cela, j’ai relu tous mes billets depuis 2018. Et c’est en le faisant que j’ai réalisé sans m’en rendre compte une sorte de bilan du blog, que je restitue ici aujourd’hui.

Il est parfois gênant de se relire, surtout des années après… Mais c’est très utile pour mesurer sa progression. L’amélioration la plus évidente en ce qui me concerne, c’est le traitement des sources, que ce soit en matière de méthode générale ou de traitement éditorial. Relire mes billets depuis 2018, c’est comme observer la progression de ma formation doctorale en coupe, depuis les premiers textes dans lesquels je balance des concepts sans citer leurs auteurs, jusqu’aux travaux plus récents où chaque citation d’un texte en langue étrangère est traduite avec l’original dans la marge.

Cette relecture m’a permis d’identifier ce que j’estime être mes meilleurs billets (ainsi que ceux qui méritent une descente définitive aux oubliettes…). Alors en attendant que l’accumulation de textes rende nécessaire un traitement plus sophistiqué (comme chez François Bon), j’ai décidé de faire un petit ajout très simple : les meilleurs billets sont maintenant signalés par le symbole ⟡ devant leur titre sur la page d’accueil. C’est une sorte d’équivalent auto-proclamé (et sans doute pas irrévocable) du statut d’article de qualité sur Wikipédia, qui se signale par la présence d’une étoile. Le but pour moi est d’orienter les lecteurs vers une sélection de textes fouillés (c’est-à-dire un peu plus longs ou denses que la moyenne), contenant peu d’approximations, et dont je suis toujours content aujourd’hui.

Vous trouverez ci-dessous la liste chronologique de mes billets entre 2018 et 2022, avec le symbole ⟡ qui indique la sélection, ainsi que mes commentaires. C’est une sorte de bibliographie annotée qui peut servir de guide de lecture si vous découvrez mon blog.


Une micro-chaîne éditoriale multicanal pour l’écriture scientifique 2018-10-18
Un premier billet en forme de rapport d’étonnement (voire d’émerveillement) sur la promesse du single-source publishing pour l’écriture scientifique. Il a beau être le plus ancien, ce n’est pas le plus obsolète. Julien Rabaud le cite dans son support de formation sur le format texte.
Sémantique et mise en forme, ouvrir la boîte de Pandoc ? 2018-12-04
Suite du billet précédent, avec une idée toujours valable : la distinction entre fond et forme permet de se concentrer sur le fond quand c’est nécessaire mais ne signifie pas pour autant qu’on arrête de se soucier de la forme.
Dr Jekyll & Mr TeX 2018-12-17
Un billet sur le besoin d’un site web personnel quand on est chercheur. Toujours d’actualité sur le fond mais plus du tout sur le plan des outils : j’ai remplacé Jekyll par Pandoc, et j’utilise aujourd’hui Hugo lorsque j’ai besoin d’un générateur de site statique pour d’autres projets.
L’âge de raison (typographique) 2019-02-11
Un billet mineur sur des choix typographiques relatifs à la première mouture de mon site. J’ai changé la police (EB Garamond a remplacé Cardo) mais le raisonnement sur le style « humaniste » s’applique toujours.
Le diaporama au temps du balisage 2019-03-07
Je ne fais plus de présentations avec Reveal.js et j’ai abandonné pour l’instant l’idée d’intégrer les présentations à mon workflow basé sur Pandoc. La raison est à chercher dans un argument développé à la fin de ce billet, qui reste lui toujours d’actualité : je pratique les diaporamas sur un mode complètement différent du reste de mes productions, avec un support presque entièrement fait d’images, et des notes destinées à moi seul. Après plusieurs années avec Deckset, j’utilise aujourd’hui iA Presenter.
Et à la fin, écrire… 2019-03-14
Un billet symptôme de cette période délicate où je réalise que la rédaction de la thèse est un sujet encore très abstrait pour moi… Peu d’intérêt aujourd’hui, sauf pour le concept de conditions d’écriture, sur lequel je travaille toujours.
Wordless 2019-04-12
Faire du docx sans Word, concilier format texte et traitement de texte : la question m’intéresse toujours mais ce billet n’est plus pertinent aujourd’hui. Je renvoie vers Markdown et traitement de texte, publié fin 2022.
Le CV post-digital 2019-05-07
Encore un billet un peu dépassé. J’ai retiré mon CV de mon site et j’ai maintenant deux workflows distincts : pour le CV classique d’une page, j’ai gardé le principe de la mise en page en CSS et de l’impression via le navigateur ; pour le CV académique, c’est désormais géré via Pandoc comme n’importe quel autre document de travail.
Wordless 2 : négocier la réécriture 2019-06-05
Billet obsolète et même dangereux : faire des conversions aller-retour entre Markdown et docx me semble complètement fou rétrospectivement, surtout maintenant que j’ai détaillé une méthode beaucoup plus simple et fiable pour faire coexister Markdown et traitement de texte dans le billet éponyme.
Au doigt et à l’œil 2019-07-18
Un premier billet sur les notes de marge, pas terriblement bien structuré et avec une dernière section qui n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, je renvoie à la Note à l’attention du lecteur au début de ma thèse, qui cadre mieux le sujet.
Recommandation : Zettlr 2019-09-06
La recommandation tient toujours !
Mot compte triple 2019-09-12
Une petite curiosité, symptomatique de l’époque pré-pandémie et d’une certaine insouciance face au calendrier de la thèse.
Le diaporama au temps du balisage (2) 2019-10-07
Comme le précédent billet sur les diaporamas, un billet sans grand intérêt pour moi aujourd’hui.
Pour un autre carnet de recherche numérique 2019-11-18
Premier article « best-of ». Il y a un tas de choses intéressantes à dire sur le sujet des blogs scientifiques. Mon seul regret est de ne pas avoir suffisamment bien reflété l’état de l’art, notamment le travail de Mélodie Faury ou de Caroline Muller (ceci me donne l’occasion de me rattraper un peu).
Citations marginales 2019-12-17
Encore un billet sur la conception de mon site qui décrit des choix techniques datés (Jekyll, Hypothesis, sélection de polices) mais suivant des critères toujours d’actualité. J’en extraierai peut-être un jour des infos pour un colophon étendu.
Ancres et liens 2020-01-02
Comment utiliser Pandoc pour générer (via LaTeX) des PDF à la structure correctement balisée, ce qui permet alors de faire des liens précis vers les sections du contenu. Toujours bon. Aujourd’hui, j’ajouterais volontiers une section sur la méthode équivalente dans LibreOffice (qui est tout aussi simple).
La bibliographie annotée 2020-01-18
Le début du billet dépeint la bibliographie annotée comme un artefact médiateur entre les lecteurs. Ça se lit bien encore aujourd’hui mais c’est un piège : la deuxième partie est un gros pavé technique, qui relève de ce que Marc Jahjah a appelé la « sorcellerie documentaire ».
L’âge de raison (technologique) 2020-04-08
Un état des lieux des outils que j’utilisais mi-2020. Aujourd’hui, Mastodon a remplacé Twitter ; iA Writer est revenu aux côtés de BBEdit parmi les éditeurs de texte (tandis que Zettlr a plutôt disparu) ; WorldCat a remplacé le Sudoc ; iA Presenter a remplacé Deckset ; et globalement je n’utilise plus aucun des outils secondaires mentionnés dans ce billet.
Nativement numérique 2020-04-21
Une note sur un concept. Aujourd’hui, j’ai plutôt tendance à faire des fiches que je garde pour moi, sauf quand je propose un nouveau concept et que la publication permet de se positionner tôt dessus.
Écrire et éditer 2020-05-22
Un long billet toujours valable, sur la distinction entre écriture et édition, ainsi que le défi que constitue l’appropriation de la technique. Mis à jour en 2022 avec un lien vers l’épilogue : Liens wiki et identifiants.
Visualisation d’une documentation personnelle réticulaire 2020-06-25
Un billet qui contient les prémices de ce qui deviendra Cosma. Le début est obsolète et gênant : « la méthode Zettelkasten conçue par Niklas Luhmann » – argh ! Vite, lire Chris Aldrich. Mais d’autres affirmations résistent à l’épreuve du temps, comme ma préférence (déjà clairement argumentée) pour Zettlr par rapport à Obsidian.
Un carré documentologique 2020-08-05
Ce billet visait à publier une partie d’une proposition d’article en cours d’évaluation, au cas où. J’ai réutilisé le « carré documentologique » dans ma thèse, sous une forme un peu modifiée.
Dr Pandoc & Mr Make 2020-09-14
Encore un billet sur la conception du site, qui décrit le pourquoi et le comment de ma bascule sur Pandoc + Make. La suite : Sémantique et mise en forme (2).
Enseignement et automatisation avec Pandoc 2020-10-19
Billet dont je suis toujours très content, sauf en ce qui concerne le titre : aujourd’hui, je pense que le fait d’avoir choisi un exemple lié à l’enseignement est très secondaire par rapport au fait de nommer les techniques décrites, à savoir le balisage sémantique et la programmation éditoriale avec Pandoc. Il est très probable que j’extraie une partie de ce billet pour alimenter ma page sur Pandoc.
Histoire typographique de la légèreté 2020-10-25
Encore un billet que je titrerais différement aujourd’hui, pour mieux mettre en valeur l’idée centrale : la montée en généricité de Markdown, le langage de balisage léger, vers markdown (sans majuscule), c’est-à-dire la pratique du balisage léger en général.
De la fiche au graphe documentaire 2020-11-23
Deuxième billet annonciateur de ce qui deviendra Cosma. Alors qu’il devrait être daté par essence, je trouve que ce texte n’a pas pris une ride sur le fond, toujours dans cette opposition à Obsidian.
Avancer 2021-03-03
Une question intemporelle, traitée de manière rapide mais qui mérite d’être revisitée périodiquement : comment savoir qu’on progresse dans son travail de recherche ?
Une nouvelle étape dans mon travail de veille 2021-03-03
Un billet en forme de point d’étape mais qui décrit toujours adéquatement ma pratique de la veille. Je relis périodiquement la section où j’explique pourquoi je fais beaucoup de choses à la main sur mon site, afin de ne pas oublier mes propres arguments quand je suis tenté par le tout-automatisé.
L’impensé des formats : réflexion autour du PDF 2021-03-07
Tant qu’on n’aura pas collectivement adopté le sectionnement par paragraphes (ou n’importe quelle autre méthode) comme convention alternative à la pagination pour localiser précisément les citations, ce billet restera d’actualité.
Présentiel et distanciel : critique d’une fausse dichotomie 2021-03-15
Avec la marginalisation du « distanciel » dans mes cours en 2021-2022, j’avais presque oublié ce billet. Je le trouve toujours pertinent.
Comment critiquer les technologies de l’information et de la communication ? 2021-03-26
Ma réponse à Marcello Vitali-Rosati sur sa critique de la rhétorique de l’intuitivité. Je reste très content de mon texte, mais Marcello m’a laissé dans la poussière avec une série de réponses puissantes, étalées sur plusieurs billets (qu’on peut retrouver via le mot-clé intuitif sur son blog).
Du notebook au bloc-code 2021-06-11
Ce n’est pas tous les jours que j’invente un mot, alors ce billet va mécaniquement dans le best-of. Bon, « bloc-code » ça ne roule pas exactement tout seul sur la langue, mais j’attends encore de lire une proposition alternative.
Cosma, de la fiche au graphe 2021-09-04
Le faire-part de naissance de Cosma. Un bon point de départ qui peut se poursuivre sur le site dédié au logiciel, ou bien (pour les plus curieux) dans le chapitre 4 de ma thèse.
Un exemple de glossaire visualisé avec Cosma 2021-09-14
Je suis toujours aussi heureux du dialogue extrêmement chaleureux qui s’est établi avec l’équipe de Digit_Hum suite à ma petite redocumentarisation de leur glossaire des humanités numériques. Une réalisation qui continue à vivre, puisque je l’ai mise à jour début 2023.
Zettlr 2.0 2021-10-20
La recommandation tient toujours et encore !
Sémantique et mise en forme (2) : consolider les fondations 2021-12-01
Chronique de l’évolution de mon site. Billet daté par essence et qui me sert surtout à ne pas oublier ce que je m’étais laissé comme chantiers ouverts.
L’impensé des formats : pourquoi écrit-on des articles ? 2021-12-28
Encore une question intemporelle traitée un peu vite, de manière encore moins conclusive que pour le fait de savoir si on avance, mais qui reste pertinente.
Prise de notes : à la main ou à l’ordinateur ? 2022-01-21
Un court billet pour défendre une position intermédiaire entre pro-papier et pro-écran. Un mot qui résume tout : littératie.
À quoi sert une vue graphe ? 2022-02-13
Réponse courte à une question complexe, traitée en longueur dans le chapitre 5 de ma thèse.
Analyser, synthétiser, visualiser : le triptyque fiche, lien, graphe 2022-02-17
Suite du billet précédent, où je réalise qu’il faut étayer encore un peu mon argumentaire en faveur de la vue graphe, en la contextualisant dans le processus plus large de la documentation personnelle et de l’idéation.
Les risques du butinage 2022-03-09
Un avertissement à moi-même, qui ne relève pas de la posture mais qui prend racine dans l’expérience de l’évaluation par les pairs.
Papier, crayon, smartphone 2022-03-30
Un rapide retour d’expérience qui donne un peu de contexte à l’apparition de mes pages Cours.
Pourquoi tenir un blog scientifique 2022-04-11
Toujours d’actualité. À ranger dans la même catégorie que ma défense des flux web, de la propriété du nom de domaine, de la nécessité de mettre les mains dans le cambouis si on veut publier en HTML, etc.
Et toi, qu’est-ce que tu fiches ? 2022-05-20
Suite et fin (pour le moment) de la séquence ouverte avec les deux billets sur la vue graphe. C’est le moment où j’ai assimilé qu’il n’y a pas de « méthode Zettelkasten » – juste à temps pour la rédaction de la thèse. Toujours valable sur le fond mais pour les détails, je renverrais aujourd’hui plutôt vers ma thèse.
Liens wiki et identifiants 2022-06-15
Un peu de sorcellerie documentaire : comment j’ai transformé BBEdit en Zettlr. Une usine à gaz dont je suis particulièrement fier.
Publication multiformats avec Pandoc et Make 2022-06-22
Ce billet est une meilleure porte d’entrée vers l’utilisation conjointe de Pandoc et Make que mes billets sur la conception de mon site. Mais j’y ai glissé un piège : ce n’est pas non plus une solution clé en main.
Émergence informationnelle (information surfacing) 2022-10-03
Je parlais plus haut de ces billets qui me servent à réclamer la paternité d’un concept, on y est. Tout ce que j’espère, c’est de rendre vite ce billet obsolète via la publication d’un article dans une revue.
Markdown et traitement de texte : une méthode pour collaborer 2022-10-25
J’ai mis une énergie considérable au fil des ans dans mes tentatives de concilier Markdown et docx. Finalement, la solution est venue d’une fonctionnalité que n’importe quel utilisateur un peu sérieux de Word ou LibreOffice aurait pu me décrire dès le départ. Il en résulte un billet dont je suis content mais comme on serait content d’une appendectomie : me voilà enfin débarrassé d’un truc inutile et potentiellement dangereux.
Du versionnage des publications scientifiques 2022-11-16
Je met automatiquement dans la catégorie best-of tout travail qui me fait réaliser avec horreur que j’utilise une terminologie impropre dans tout mon site depuis des années. C’était le cas avec « texte brut » (remplacé partout par « format texte »). C’est désormais le cas avec « pré-publication ». Un billet à ranger avec « bloc-code » dans la catégorie des pinailleries de vocabulaire qui ont peu de chance de dévier le cours des choses.
Le retour des flux web (et pas que RSS) 2022-11-18
Et en parlant de pinaillerie, voici la dernière en date : j’ai décidé que « flux RSS » m’incommodait parce que je publie personnellement un flux Atom, alors j’ai sorti les grandes orgues et publié un réquisitoire contre l’air du temps. À ce rythme, je serai éditorialiste dans un journal conservateur avant mes quarante ans.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, merci pour votre intérêt, j’espère que vous serez resté indulgent face à cet exercice un peu nombriliste mais que je pense néanmoins utile. Rendez-vous peut-être au 100e billet pour la prochaine autobibliographie annotée…