Introduction
Si on se fie à Wikipédia, les mots « index » et « indexation » sont utilisés dans des sens différents suivant qu’on utilise ou pas un vocabulaire contrôlé et suivant le contexte documentaire concerné (publication, catalogue, moteur de recherche…). Wikipédia associe notamment l’expression « indexation matière » (en anglais subject indexing) aux vocabulaires contrôlés et aux index bibliographiques dans le contexte des bibliothèques ainsi que du Web ; la production d’un index interne à une publication est plutôt associée à l’expression « index terminologique » (la page en anglais est titrée « Index (publishing) »).
En réalité cette distinction n’a pas grand sens et illustre bien le flou regrettable dans lequel se situe ce domaine de l’organisation des connaissances dans l’espace francophone aujourd’hui. Les manuels d’indexation en français sont très rares ; on peut citer notamment celui de Jacques et Dominique Maniez (2009). Susan Kovacs en a fait une recension dans laquelle elle écrit ceci :
« Un préjugé culturel en Europe serait, semble-t-il, à l’origine d’une attitude défavorable ou indifférente à l’index de fin de livre, de la part des éditeurs et des lecteurs, alors qu’une solide tradition anglo-saxonne de création d’index est attestée par une codification rigoureuse de la pratique ainsi que par une légitimation institutionnelle […] Les auteurs, face à la rareté et la qualité souvent moyenne des index de livre en France aujourd’hui, cherchent à convaincre leurs lecteurs de l’utilité de cet outil de navigation insuffisamment valorisé en proposant une démarche raisonnée et méthodique pour constituer un index qui permettrait de renouer avec une tradition perdue » (Kovacs 2011).
Cette page s’inscrit exactement dans cet effort. Elle est dédiée à l’indexation analytique dans le cadre de la publication. Il s’agit d’un projet en chantier. Je liste ci-dessous les premiers éléments qui seront développés au fil du temps.
1 Ce qu’est et n’est pas un index
Un index est une liste structurée de points d’accès à l’information contenue dans un texte, résultant d’une analyse rigoureuse et approfondie (Mulvany 2005, p. 8). Ce n’est pas une concordance, c’est-à-dire une liste de termes apparaissant dans le texte (indexer nécessite beaucoup plus de travail). Ce n’est pas non plus un plan ou une trame du texte.
Un index est un outil hypertextuel : parce qu’il permet une lecture multilinéaire ; parce qu’il a une structure interne faite de renvois et de références croisées.
2 Grandes fonctions de l’indexation
- Évaluer l’information pertinente
- Identifier et analyser les concepts présents dans le texte
- Restituer la terminologie, le vocabulaire de l’auteur
- Synthétiser et structurer l’information
Glossaire
Liens utiles
- La page « Index » sur le site de Dominique Maniez recense des exemples d’index et des sites d’indexeurs professionnels. Elle reproduit aussi la bibliographie de Concevoir l’index d’un livre.