Pandoc

Arthur Perret (Université Bordeaux Montaigne)

🚧 Page en construction — Dernière mise à jour : 30/03/2022

Cette page constitue une introduction à l’utilisation de Pandoc, le convertisseur couteau-suisse du format texte, ainsi que sa variante de Markdown pensée pour l’écriture académique.

Qu’est-ce que Pandoc ?

Pandoc est un programme de conversion entre formats de balisage. Il reconnaît et sait transformer des formats comme html, xml, latex mais aussi les formats pour traitement de texte (docx, odt), présentations (pptx, html), bibliographies (bibtex, csl json), livre numérique (epub), wikis…

Pandoc Markdown

Parmi les formats reconnus par Pandoc, il y a aussi les formats de balisage dit légers. Ce sont des syntaxes simplifiées, allégées, pensées pour pouvoir générer facilement des formats lourds à écrire. Exemple : écrire en AsciiDoc au lieu de DocBook XML, ou bien en Markdown au lieu de HTML.

Markdown est particulièrement populaire. C’est un format de balisage léger pensé pour faciliter la rédaction de contenus dans le cadre du Web 2.0 (blogs, forums, commentaires). Il est très basique, et il existe de nombreuses variantes qui lui rajoutent des fonctionnalités. Je vous renvoie vers mon cours sur Markdown pour une introduction rapide et un tutoriel.

Markdown sert la plupart du temps à fabriquer du HTML, mais Pandoc permet d’utiliser une variante de Markdown qui lui est propre, et qui ajoute des fonctionnalités liées à l’écriture académique : tableaux, références bibliographiques, listes de définitions, formules mathématiques, notes de bas de page. Il est alors tout à fait possible d’utiliser Markdown comme « format d’entrée » universel pour Pandoc : ceci permet d’écrire dans un format texte simple, léger et pérenne, et de générer à la volée des documents dans tous les formats que peut fabriquer Pandoc.

Liens utiles

Manuel de Pandoc

Cours en français :