Sioyek : quand les lecteurs PDF innovent plus que les navigateurs internet

2021-07-21

https://sioyek.info

Sioyek est un logiciel d’affichage de fichiers PDF spécialisé dans la lecture de contenus académiques. J’ai retenu deux fonctionnalités inhabituelles pour un visualiseur de PDF, pensées pour faciliter la circulation non-linéaire au sein des textes : naviguer entre appels et bibliographie même si le document ne contient pas de liens hypertexte à l’origine (smart jump) ; afficher deux sections d’un même fichier simultanément (portal).

Tout comme Reader de Frode Hegland, Sioyek montre qu’on peut très bien renouveler l’utilisation d’un logiciel aussi banal que le lecteur de PDF. Pour cela, il ne faut pas hésiter à aller chercher des idées de design ailleurs. Encore faut-il avoir la volonté d’innover dans ce sens…

Juste un exemple pour préciser mon propos. Il existe dans certains éditeurs de texte comme BBEdit une fonctionnalité qui permet de scinder horizontalement une fenêtre ; ceci permet d’afficher et faire défiler séparement deux endroits d’un même document. L’idée sous-jacente est la même que pour le portal de Sioyek, décrit ci-dessus. Or j’aimerais beaucoup voir cette fonctionnalité reproduite ailleurs, dans un navigateur internet par exemple. D’accord, ce n’est peut-être pas simple à réaliser. Mais ce serait sacrément intéressant. Sauf que j’ai la désagréable impression que ce genre d’innovation est complètement délaissé par les principaux acteurs du domaine. Quel progrès notable dans les navigateurs ces dernières années, en dehors de l’implémentation poussive des spécifications du W3C, et une course à l’armement publicitaire qui voit s’affronter l’espionnage débridé d’un côté (Chrome, Edge) et les défenseurs plus ou moins démagogues de la vie privée de l’autre (Firefox, Safari) ? Où est passée l’idée d’augmenter nos capacités intellectuelles à travers les interfaces des ordinateurs ?

Via Hacker News.