Fusionner médias sociaux et flux web

2022-11-30

https://book.micro.blog

Micro.blog est un réseau social de microblogging. C’est un service qui permet d’ouvrir un blog ou bien de syndiquer les publications provenant d’un blog existant, et qui ajoute à tout cela une couche de fonctionnalités sociales. Indie Microblogging est le livre-manifeste de Manton Reece (fondateur de Micro.blog) et c’est une bonne source d’infos pour qui voudrait faire un point sur l’état du microblogging hors Twitter aujourd’hui.

Micro.blog propose une sorte de fusion entre média sociaux et flux web mais je ne suis pas convaincu… À titre personnel, dans ma pratique de lecteur du Web, je fais la distinction entre deux types de flux :

  1. les médias sociaux, que je traite comme des sites de presse, c’est-à-dire que je les consulte de temps à autre via un navigateur, sans autre interaction que faire défiler les pages et cliquer sur les liens ;
  2. les flux web, auxquels je m’abonne via un lecteur de flux (NetNewsWire), et que je relève comme une boîte mail, c’est-à-dire en gérant manuellement le statut lu/non lu des items.

La fréquence et le volume de publication des médias sociaux rend impossible une gestion fine comme celle que j’applique à ma lecture des flux web, d’où la distinction. Et c’est ce qui me rend réticent à l’idée d’intégrer des microblogs dans mon lecteur de flux. Je serais alors tenté de chercher s’il existe un agrégateur de flux aussi simple que NetNewsWire mais où on peut désactiver les notifications ainsi que le statut lu/non lu.